L'actualité de K par K

Saint-Gobain, Top Employer 2016

Etre Top Employer, c’est quoi ?

Dans le monde entier, le Top Employer Institute récompense l’excellence des conditions de travail des employeurs, via la certification Top Employer.

Elle est délivrée, selon le secteur, aussi bien à l’échelon national  qu’à l’échelon international. Elle base son évaluation sur les pratiques RH de l’entreprise et notamment sur la qualité de l’environnement de travail et la manière dont la société développe les talents à tous les niveaux.

Obtenir cette certification signifie que le Groupe Saint-Gobain propose des conditions de travail nettement supérieures à ce qui peut être proposé par d’autres sociétés.

Comment cette certification est-elle délivrée ?

Inscription : pour y participer l’entreprise doit compter au minimum 250 employés pour la certification Top Employer France, et au minimum 2500 collaborateurs au niveau international.

Etude : le questionnaire HR Best Practices (en français, les meilleures pratiques en Ressources Humaines) évalue la stratégie et l’environnent RH des entreprises.

Validation : le Top Employeur Institute étudie les réponses au questionnaire et vérifie que les réponses  reflètent bien les conditions de travail proposées aux salariés. Cette étape de validation comprend une étape de vérification des réponses et documents par téléphone avec chaque participant. Certains participants peuvent être soumis à une validation sur site.

Audit : suite à la validation, un audit est réalisé pour attester de l’intégrité du système, des données et des processus.

Processus d’évaluation : le Top Employers Institute détermine quelles entreprises remplissent les critères requis pour la certification. Tous les participants reçoivent un rapport d'audit complet.

Processus de certification : uniquement les entreprises retenues à l’issue du processus de sélection finales sont autorisées à utiliser le statut et le sceau exclusif. 

Et Saint-Gobain ? 

                                                     

Saint-Gobain est Top Employer France, Top Employer Europe et Top Employer Global ! Le Groupe se place donc parmi les  8 organisations dans le monde à recevoir la certification Top Employer Global 2016.

L’étude réalisée par le Top Employeur Institute a révélé  que Saint-Gobain offre d’excellentes conditions de travail à ses salariés, cultive et développe les talents à tous les niveaux de l'organisation et s'avère être un leader en matière de ressources humaines.

Ces certifications mettent en évidence les efforts des équipes de Saint-Gobain dans 21 pays, ainsi que la cohésion de la politique de ressources humaines sur l’ensemble du Groupe.

La culture d’entreprise de Saint-Gobain, portée notamment par des valeurs fortes, a également été un élément déterminant dans l’obtention de ces titres.